Pokemon Go

Créer soi-même un jeu mobile !

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité d’apprendre à créer votre propre jeu mobile de A à Z. Comment ? Une formation efficace, mais très accessible pour devenir game designer. Découvrons dans cet article, les différentes filières qui préparent au métier de game designer pour jeu vidéo mobile.

Les formations pro en jeux vidéo

Vous avez une bonne idée de jeu pour mobile qui traîne dans le coin de la tête depuis quelque temps, mais vous ne savez pas comment faire pour le développer sans forcément vous ruiner ? Les solutions en ligne sont nombreuses, mais elles sont souvent payantes comme celui par exemple de passer par une plateforme de développeurs et designers de projets digitaux.

Si pour vous, le design du jeu mobile est aussi important que la création lui –même, alors c’est que vous êtes fait pour devenir game designer. Sachez qu’il est encore impossible de nos jours d’acquérir les connaissances indispensables en un minimum de temps. Les formations pro en jeux vidéo sont des formations longues à bac +3 ou +5.

Si vous envisagez de créer votre propre jeu mobile, il va falloir également se former en management et commerce. La gestion de votre petite entreprise et la commercialisation de votre jeu sont des objectifs à ne pas négliger. Il vous faudra par exemple savoir comment monétiser votre jeu mobile en développant des versions premium, en profitant du téléchargement payant, en intégrant des publicités.

Dans tous les cas, ces diplômes vous permettent d’accéder à des postes en entreprises (salariés) ou de travailler comme game designer indépendant (freelance). Il existe plusieurs postes valables pour le même profil : infographiste 3D, lever designer, Concept Artist Designer, Character Designer, Lead Designer, etc…

Le contenu de la formation pro en game designer

Les formations pour devenir game designer comme le Bachelor Jeux Vidéo, le Bachelor Game Design, le Bachelor Programmation Jeux Vidéo ou le Master Game Design abordent différentes thématiques : ergonomie, design, logiciels, réalité virtuelle, motion design, modélisation 3D, algorithmes, programmation, etc… De même, avec ce type de programme, vous découvrirez les différences entre les jeux développés pour Android et pour iOS.

Un bon game designer maîtrise généralement plusieurs langages de programmation compatibles avec plusieurs plateformes (Android, iOS, Windows, etc…). HTML5 est le plus populaire et encore aujourd’hui le langage le plus utilisé par les développeurs dans le monde. On peut également noter l’excellente qualité d’Unity 3D, Cocos2d ou Xamarin qui sont hybrides et multiplateformes.

Par rapport à une application classique, un jeu mobile exige des performances plus élevées. Sa conception est également plus complexe sans parler de l’importance du design qui doit être de grande qualité pour ne pas lasser le joueur. En outre, une lenteur dans la navigation ou le chargement de votre jeu peut irriter l’utilisateur et nuire à son succès. Ces formations ont des contenus qui devraient permettre aux futurs game designers d’apporter un vrai plus en matière de technologie, de design et de performance.

Quitter la version mobile