Pokemon Go

Pokémon Go : un réel danger ?

Le phénomène Pokémon Go n’en est qu’à ses débuts ! À peine sortie, la folie du jeu s’est emparée du monde entier, saturant les serveurs et entraînant des anecdotes étonnantes aux issues pas toujours heureuses. Pokémon Go constitue-t-il un réel danger ?

Des anecdotes surréalistes

De l’adolescente qui découvre un cadavre aux Américains qui tombent d’une falaise, les histoires concernant les aspirants dresseurs du jeu Pokémon Go se multiplient !

Il y a quelque temps, un rassemblement incroyable a eu lieu à Central Park lorsqu’un Pokémon rare, Aquali, est apparu sur les maps des joueurs ! Des centaines de personnes se sont ruées au cœur du plus célèbre parc de New York afin de la capturer, créant une émeute générale ! Certains joueurs étaient si excités à l’idée de capturer la créature qu’ils n’ont pas hésité à abandonner leurs voitures sur la route, créant des embouteillages monstres. La vidéo qui circule sur internet est surréaliste.

En Nouvelle-Zélande, deux joueuses ont choisi de s’emparer d’un kayak afin de rejoindre une arène apparue à proximité d’un grand jet d’eau en plein milieu de la baie de Wellington. Elles se sont finalement fait doubler par un autre binôme qui possédait… un bateau à moteur !

Si ces histoires prêtent à sourire et permettent de mesurer la folie Pokémon Go, d’autres ne se finissent pas aussi bien et poussent certains à se demander si le jeu représente un réel danger.

Déjà des accidents

Le Los Angeles Times rapportait il y a quelques jours un accident survenu dans la ville californienne d’Encinitas. Deux joueurs de Pokémon Go ont en effet chuté d’une falaise qui se trouvait dans une zone interdite au public en raison de sa dangerosité. Rien ne pouvait arrêter ces apprentis dresseurs qui n’ont pas hésité à braver les règles. Résultat, une chute de 8 m pour l’un, de 15 m pour l’autre qui a perdu connaissance. Ils souffrent de légers traumatismes mais leur action pose une question essentielle, les joueurs ont-il bien conscience qu’il ne s’agit que d’un jeu ?

Une américaine a, elle, fait une découverte surprenante il y a une dizaine de jours. Partie à la recherche de Pokémons rares, elle est tombée sur un cadavre.

Plus inquiétant, dans le Missouri, un groupe de braqueurs utilise le jeu pour attirer les gamers et les racketter. D’après le Guardian, ils ont pu connaître « le lieu où se trouvaient leurs victimes et déterminer si elles étaient isolées ». Ils se servaient pour cela des Pokéstops, zones de rassemblement, afin d’anticiper l’arrivée des joueurs.

La prudence est donc de mise lorsque l’on joue à Pokémon Go ! Heureusement, les histoires restent rares et la majorité des joueurs sait faire la part des choses. Pokémon Go demande beaucoup de déplacements à pieds ou à vélo, il est donc avant tout pour beaucoup l’occasion de sortir de chez soi et de faire un peu d’exercice !

Quitter la version mobile