La folie Pokémon Go a des conséquences multiples. Le célèbre jeu de retour depuis quelques semaines presque partout dans le monde fait décoller l’action de Nintendo, en perte de vitesse ces dernières années.
Nintendo devant Sony
Nintendo n’était plus très en forme, mais Pokémon est en train de changer la donne ! La firme japonaise a pris 14 % mardi 19 juillet à la bourse de Tokyo, portant son gain à quelque 120 % depuis le début de l’invasion Pokémon sur Smartphones.
Désormais, sa capitalisation boursière (le nombre d’actions en circulation multiplié par leur prix) dépasse Sony, totalisant 38 milliards d’euros ! Mardi, le titre a multiplié sa valeur par deux, s’élevant à 31 770 yens soit +14,36 % par rapport à sa valeur de clôture le 6 juillet, juste avant le lancement du jeu sur mobile.
Inventé il y a 20 ans, Pokémon avait été un véritable carton sur console et séduit des millions de joueurs dans le monde. Désormais de retour sur smartphone, le phénomène est l’un des plus incroyables qu’ait connu le secteur du jeu vidéo ces dernières années.
Si le concept ne change pas, puisqu’il s’agit toujours d’attraper un maximum de créatures afin de devenir le meilleur dresseur de Pokémon, le jeu Pokémon Go s’appuie sur la réalité augmentée, une technologie enrichie d’éléments virtuels dans le monde réel capté par l’appareil photo des mobiles, une première qui a séduit des millions de personnes qui ont téléchargé l’application gratuite en quelques heures.
En France aujourd’hui ?
En France, le jeu s’est fait quelque peu attendre, mais il devrait arriver dans les prochaines heures. Le développeur du jeu a déclaré qu’« en signe de respect envers le peuple français en cette période de deuil national », l’arrivée de Pokémon Go serait repoussée de quelques jours.
Cependant, cette décision n’a pas empêché des milliers de mobinautes de contourner les règles afin de télécharger tout de même l’application grâce à de petites combines simples et légales.
À titre d’exemple, l’un des sites proposant de télécharger des fichiers. apk permettant de jouer à Pokémon Go a vu sa fréquentation passer de 600 000 visites le 5 juillet à 4 millions le lendemain !