14 juillet, journée ensoleillée, visite dans un célèbre parc d’attractions de Marne la Vallée. Mickey n’était pas le héros de la journée mais ça ne parlait que de Pikachu, de Salamèche et autres drôles de noms.
Même son de cloche dimanche dernier, des enfants et de jeunes adultes réunis dans un parc arboré d’une petite ville, le nez vissé sur leurs smartphones. Ca bruissait de Pokemon Go par ci et par là. Pas encore sorti en France au 19 juillet que déjà il fait parler de lui non seulement ici en France mais partout dans le monde. Plus qu’un simple phénomène, en une semaine il a complètement chamboulé le monde des jeux sur smartphones.
Pokémon Go, tout d’abord, c’est quoi ?
C’est une chasse aux Pokemon, finalement assez semblables aux jeux Nintendo que les plus jeunes ont connu. Mais la grande nouveauté est qu’il faut utiliser cette fois ci son smartphone. Celui ci détecte notre environnement immédiat pour le transformer à l’écran en une carte virtuelle. Notre personnage s’y promène, à l’échelle réelle, à la recherche de Pokemon.
Ces étonnantes petites créatures nées il y a un peu plus de 20 ans se sont donc invitées dans notre monde et apparaissent en réalité augmentée sur le smartphone. La chasse est lancée, il faut sortir de chez soi, explorer au sens propre comme au sens virtuel, les environs et les points d’intérêts de sa ville qui se transforment en autant de lieux intégrés au jeu.
Un lancement impressionant
Le succès est indéniable partout dans le monde. A un tel point que les statistiques concernant ce jeu font tourner la tête. Le jeu se télécharge au niveau mondial près de 8.000 fois par tranche de 5 minutes, soit près de 2,5 millions de téléchargement par 24 heures rien que pour les appareils Android et plus de 7 millions de fois tous appareils confondus.
Les revenus des achats intégrés l’application font tourner la tête aussi. On estime ainsi le revenu de Nintendo à quelques 5.000 dollars par tranche de 30 secondes, soit près de 15 millions de CA par tranche de 24 heures. Nintendo a de quoi se frotter les mains, d’autant que sa valeur en bourse grimpe en flèche.
Pokémon GO, pas encore sorti en France mais accessible tout de même en cherchant sur le net, connaît un succès mondial incroyable. Pourra t’il durer ainsi et combien de temps ces statistiques nous feront tourner la tête encore ? Pas évident à prévoir mais les Pokemon étant là depuis plus de 20 ans, les rassemblements de chasseurs de Pokemon dans nos vertes contrées risquent de se multiplier rapidement.